Le moteur 6 cylindres en ligne de l'Opel Commodore est refroidi sur les Opel Commodore par un large radiateur.
Sur l'Excalibur 35X, le radiateur est très spécifique par sa forme, et représente une surface d'échange deux fois moins importante que sur la Commodore.
Conclusion, au feu rouge, et dans les embouteillages (même si cela n'est pas la vocation première de l'Excalibur 35X de rester dans les bouchons), la température du moteur monte rapidement, et la pale en plastique du ventilateur entrainée par le moteur à bien du mal à forcer le passage d'air frais.
Au vu de l'espace disponible en partie haute du radiateur, des ventilateurs électriques hautes performances SPAL utilisés sur les Alpine furent trouvés.
Pour ne pas faire trop "plastoc", les deux ventilateurs furent habillés de pièces en aluminium réalisées au tour à usiner, puis polies et bouchonnées.
Malgré la taille réduite des ventilateurs électriques, comme prévu il fallut rogner la pale d'origine en plastique aux extrémités pour éviter tout frottement.
La puissance de ventilation ainsi perdue, devant être largement compensée par l'action des deux électriques.
L'ensemble fut remis en place sur l'Excalibur, avec une commande électrique forcée permettant de déclencher à tout moment les deux ventilateurs, et de limiter la montée en température du moteur.
Contact :
excalibur35X@gmail.com
Vous avez vu une Excalibur 35X ?
Vous avez des photos, des renseignements sur les Excalibur 35X ?
Participez au recensement des Excalibur 35X à travers le monde ...
CONTACTEZ-NOUS !!!
www. EXCALIBUR-35X .net