RESTAURATION

06 - Boite de vitesse et centre de gravité

    

Boite de vitesse 4 rapports

La boite 4 achetée avec le moteur fut entièrement vérifiée et les joints spi changés.

    

Cloche d'embrayage

La butée d'embrayage et son mécanisme changés, la cloche d'embrayage polie et enfin réassemblée au moteur et à la boite, avec un embrayage neuf.

   

Montage "à blanc"

Une seconde boite de vitesse permit de fabriquer un gabarit du moteur léger et facilement manipulable pour faciliter la ré-implantation des supports moteurs dans le compartiment, en prenant en compte d'un côté la position du levier de vitesse et de l'autre le jeu nécessaire entre le ventilateur et le radiateur.

    

Boite 5 Getrag d'Opel Manta

Finalement, au moment de monter l'ensemble définitivement dans l'Excalibur, il s'avéra qu'il était possible d'accoupler le moteur avec une boite 5 Getrag+cloche issue d'Opel Manta.

Une boite Getrag avec cloche fut rapidement trouvée et installée sur le moteur après quelques adaptations, et la butée d'embrayage changée. Un protège-culbuteur du moteur en aluminium remplaça celui qui n'était pas d'origine en tôle emboutie.

    

Adaptation commande de boite

Cette boite 5 Getrag étant beaucoup plus longue que la boite 4 de Commodore, il fallut modifier la longueur et la position de la traverse arrière de support-boite, ainsi que repenser entièrement la commande de boite et sa tringlerie pour que le levier de vitesse ne soit pas trop en position arrière.

  

Centre de gravité

La commande de boite étant adaptée, afin d'améliorer le centre de gravité de l'Excalibur 35X (et de faire passer les filtres à air sous le capot), le moteur fut installé 5 cm plus bas qu'à l'origine, nécessitant de modifier le berceau et de mettre un protège carter en aluminium.