RESTAURATION

05 - Moteur

    

Opel Commodore

D'origine, les Excalibur 35X sont équipées du moteur de l'Opel Commodore GS première génération dite "A".

Ce moteur 6 cylindres en ligne, de 2,5 litres est équipé de deux carburateurs zénith 35/40. Il délivre 130 cv. Sur les Excalibur 35X, il est d'orgine accouplé à une boite  manuelle à 4 rapports avant.

Ci -dessous le moteur de l'Opel Commodore GS :

Moteur Chevrolet avec boite automatique

Mais sur l'Excalibur 35X la boite de vitesse manuelle n'est pas d'un usage aisé, la pédale d'embrayage se trouvant très près de la pédale des freins du fait du caractère profilé de l'avant de la voiture.

Aussi, à une date inconnue (mais antérieure à 2006), la 35X n°2 a été dotée d'une boite automatique pour s'affranchir de la boite de vitesse mécanique, mais aussi d'un moteur d'origine Chevrolet 6 cylindres avec carburateur Roschester.

La boite de vitesse à 3 rapports Powerglide était cependant assez lente a réagir, et l'agrément de conduite s'en ressentait, malgré un couple moteur important.

 

Joint de culasse

Cependant, moins d'un an après la remise en route de l'Excalibur 35X présérie 02, brutalement, lors des montés en régime du moteur, le liquide de refroidissement montait en pression sortant par le bouchon du radiateur : le joint de culasse était hors service, l'occasion de ré-équiper la 35X avec son moteur d'origine.

L'ensemble moteur-boite fut retiré, par le dessous, sur une fosse :

   

Vente du moteur Chevrolet

L'ensemble moteur-boite Chevrolet avec tous ses périphériques fut reconditionné pour être vendu sur internet en quelques jours malgré le joint de culasse HS signalé. L'ensemble de 270 kg est en effet monté d'origine sur les Chevrolet Bel-Air et Apache des années cinquante.

Et en quelques jours, le moteur partit par transporteur sur Aubais, près de Nimes, pour une nouvelle vie !

   

Compartiment moteur

Vide, le compartiment moteur de l'Excalibur 35X fut dégraissé, traité et repeint.

L'objectif, remettre un moteur comme à l'origine d'Opel Commodore GS série A.

 

"Nouveau" moteur

Un ensemble "moteur-boite mécanique" fut trouvé sur internet près de Poitier et livré par transporteur, cependant sans collecteur d'échappement, avec 1 seul carburateur et sans arbre de sortie...

  

Remise en état moteur

Le moteur, a priori en bon état, fut juste dégraissé, partiellement démonté et vérifié au niveau des culbuteurs et de l'embiellage.

L'ensemble des joints et des joints spi furent changés, l'embrayage également, puis le bloc moteur et la culasse repeints en peinture haute température.