RESTAURATION

07 - Périphériques moteur

   

Démarreur - Alternateur - Allumage

Le démarreur fut reconditionné, et la génératrice remplacée par un alternateur avec la nécessité de concevoir une patte de réglage spécifique. Puis la pompe à essence fut reconditionnée et l'allumage calé avec des vis platinées et condensateur neuf. 

   

Pipes d'admission et collecteur d'échappement

Une fois en place, le moteur fut équipé des pipes d'échappement (trouvées avec difficulté et qu'il fallut ressouder) et de la nouvelle pipe d'admission à 2 carburateurs.

Comme à l'origine fut inséré le clapet thermique pour le réchauffage progressif des carburateurs par le collecteur d'échappement.

   

Carburateurs Zénith 35/45

La pipe d'admission fut ensuite équipée des 2 carburateurs Zénith 35/45 trouvés sur internet en mauvais état, et entièrement reconditionnés par B2H.

Les carburateurs furent ensuite coiffés de filtre à air AG Delco Général Motor.

   

Radiateur et circuit de refroidissement

Le radiateur fut tringlé et ressoudé, le calorstat et la pompe à eau changés, ainsi que l'ensemble des durites.

  

Arbre de transmission

L'arbre de transmission fut raccourci pour se connecter à la boite 5 Getrag. Cela nécessita de le souder et de le ré-équilibrer chez Garlouis à Strasbourg.

 

Ligne d'échappement

Le collecteur d'échappement d'Opel Commodore trouvé chez Opelmania fut coupé et ressoudé pour être raccourci, et une ligne d'échappement complète fut modifiée et galvanisée pour s'adapter à la 35X.

   

Réservoir à essence

Le réservoir à essence de 50 litres en acier qui présentait des traces de rouille à l'intérieur fut traité par résine Restom, la jauge remise en état et le tuyau d'alimentation en essence changé.

   

Bloc chauffage

Le bloc chauffage habitat présentait deux problèmes : faisceau eau-air d'échange percé et moteur de ventilation grippé. Il fut démonté et reconditionné, sachant qu'il faut presque retirer entièrement la planche de bord pour l'extraire.

    

Ailes

Les ailes furent démontées pour subir à l'intérieur avec les supports d'ailes, un traitement antirouille, puis une mise en peinture.